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Sami Chouchi et ses liens avec ses partenaires

A ton niveau, avoir un ou plusieurs partenaires privés, est-ce indispensable ?

J’ai la chance de disposer d’un contrat avec l’Adeps. Maintenant pour vraiment vivre de ta passion et surtout à partir du moment où tu as une vie de famille, c’est essentiel de compter sur des partenaires. Il faut surtout songer à bien s’entourer. Le partage des valeurs est essentiel. L’entreprise doit apprendre à connaître qui est vraiment le sportif en face d’elle, ce dont il a besoin, quelles sont ses objectifs, ses priorités. Elle doit savoir ce qui est essentiel pour le sportif. Les attentes d’une entreprise ne sont peut-être pas les mêmes mais la carrière doit rester prioritaire.

Comment démarches-tu les entreprises ?

Je me souviens de mon premier partenariat. Ce n’était pas la folie, c’était de l’équipement mais c’était intéressant. Sinon, j’ai démarché pas mal d’entreprises, malheureusement ça n’a pas toujours abouti. Le bouche à oreille fait beaucoup. Chercher des sponsors, ce n’est pas quelque chose de facile. Si quelqu’un peu t’y aider, c’est un vrai plus. Je remarque déjà une différence entre la Belgique et la Suède où je suis beaucoup plus approché. Va t’en savoir pourquoi?

Quand tu conclus un partenariat, comment valorises-tu l’entreprise avec laquelle tu collabores ?

Dans 85% des cas, je propose le contenu d’un post, d’une vidéo et c’est toujours accepté. Dès le départ, tant l’entreprise que le sportif doivent déterminer ce qu’ils ont en commun et chercher comment, ensemble, on peut aller le plus haut possible. Généralement, ce sont des patrons qui se reconnaissent dans ma démarche, dans ma manière de travailler, de vivre mon sport qui me sollicitent. Ils se reconnaissent en moi parce qu’ils fonctionnent de la même manière dans leur société. Ce sont des éléments qui rassemblent et qui aboutissent à un partenariat.

Un patron qui se reconnait en toi, comment peut-il te valoriser dans la société et mesurer les effets du partenariat ?

Je ne suis pas pour les collaborations où je dois tenter de vendre un produit avec des mesures économiques... Moi, je propose à l’entreprise de m’occuper de ses employés pendant une journée. On va s’entrainer ensemble, je vais faire un speech sur ma vie de sportif de haut niveau. J’évoque aussi bien la gestion de mon corps que de ma tête. J’explique comment je vis les choses avec ma famille. On fait une séance de dédicaces, on est dans l’échange... C’est beaucoup plus valorisant pour la société. Personnellement, les feedbacks sont extrêmement positifs. Un sportif de haut niveau apportera beaucoup plus en participant à des événements comme ceux-là avec un vrai vécu, en délivrant un message qui a de l’impact plutôt que de faire venir une dizaine de "charlatans" qui racontent tous la même chose.