Projet Paris
Don't ask why I run marathons, ask why you don't?
J'ai commencé l'athlétisme à l'âge de 18 ans, après avoir joué au football pendant toute mon enfance. Pendant mes études de kiné à la KU Leuven, ma passion pour l’athlétisme s’est développée en cross-country et en longue distance sur piste.
Après des années de progression constante, j'ai atteint un sommet dans ces disciplines en 2021 et 2022 lorsque j'ai terminé 5ème aux Championnats d'Europe de cross-country, que je suis devenu Champion de Belgique de cross-country et que j’ai été finaliste aux Championnats du Monde en salle sur 3000m.
À la fin de 2022, j'ai décidé de m’orienter vers le marathon, la tentation d'essayer cette distance mythique devenant trop grande. J'ai interrompu mon travail de kiné et je me suis lancé diligemment dans ce nouveau défi. J'ai fait mes débuts en février 2023 à Séville, et j'ai immédiatement couru le marathon le plus rapide de tous les temps pour un débutant belge sur la distance (2h09'31). Cela m’a permis de me qualifier pour les Championnats du Monde, mais j'ai décidé de tenter à l'automne la limite olympique de 2h08'10. Je me suis donc rendu au marathon de Berlin, où j'ai réussi en 2h08'09. Un rêve absolu réalisé, qui a également été récompensé par un contrat professionnel avec ADEPS. Cela m'a permis de préparer au mieux le marathon olympique, où j'ai terminé 22ème. L’attention se tourne désormais vers un nouveau cycle olympique, vers Los Angeles 2028!
J’aimerais utiliser mon palmarès sportif pour inspirer les gens à poursuivre eux-mêmes leurs rêves, car avec de la patience et de la persévérance, beaucoup de choses sont possibles, j'en suis la preuve vivante!
J'essaie également d'examiner mon impact écologique en tant qu'athlète de manière positive. C'est pourquoi je suis végétarien depuis 2020 et j'essaie d’être conscient des choix de transport vers les compétitions et les stages d’entrainement.