Un sportif engagé
Du sport engagé pour une planète relancée
Pendant plus de 10 ans, j'ai voyagé à travers le monde pour participer aux plus grandes compétitions dans mon sport avec pour seul objectif de performer aux Jeux Olympiques.
En 2020, après avoir finalisé mon Bachelier en construction, je suis passé sportif professionnel.
J'ai réussi à me qualifier en tant que 3ème homme pour Tokyo 2021. Malheureusement, la Belgique n'ayant que 2 dossards, je fus réserve pour l'équipe.
La poursuite de mon rêve s'est prolongée à travers les World Triathlon Series, les courses les plus relevées en Triathlon court distance. J'ai ainsi réalisé 3 top 20 en 2021 et 2022 me rapprochant un peu plus de mon rêve.
Sauf que ma conscience m'a rattrapé bien avant cela. Mon mode de vie devenait difficile à concilier avec mes valeurs.
Effectivement, cela faisait plusieurs années que je me rendais compte de l’impact catastrophique que nos activités pouvaient avoir sur la planète et le changement climatique.
Je suis devenu végétarien, j’ai diminué mes déchets et changé mon mode de consommation. Mais malgré tout cela, mon bilan carbone ne diminuait presque pas à cause de mon style de vie.
J’ai donc décidé d’arrêter de prendre l’avion en août 2023.
Décision radicale, diamétralement opposée à la vision habituelle de mon job ! Depuis, je me sens beaucoup mieux, ma carrière a pris un tournant plus local (en Europe) et respectueux de mes valeurs. L'objectif d'atteindre le top mondial, sur triathlon longue distance cette fois-ci, reste cependant le même !
Décision forte aux conséquences fortes, je le savais : j'ai perdu la majeure partie de mes revenus via mon employeur qui était dans l'impossibilité de me soutenir dans ce projet.
Je vis maintenant grâce aux primes de courses, ponctuelles.
Stressant ? Un peu.
Excitant ? Beaucoup.
Vivre de sa passion à travers ses valeurs, quoi de plus beau ?
Je souhaiterai donc partager ce projet avec des partenaires qui désirent s'engager vers un monde plus propre, plus social, plus rayonnant tout simplement !