XTERRA + cross duathlon/triathlon : financer mes déplacements internationaux
cross duathlon/triathlon and duathlon deserve better appreciation
Venant du vtt à la base, après des études de commerce extérieur, j'ai été sous contrat adeps pour la discipline du vtt XCO de 2014 à 2017. 2 fois vice champion de Belgique vtt XCO ( 2012 et 2016) et en réserve pour les jeux de Londres et Rio.
Ensuite, je me suis dirigé vers le vtt marathon (victoire et podium en coupe du monde marathon entre 2017 et 2019), champion de Belgique vtt marathon en 2014 et 2019, je découvre après le cross triathlon xterra ( natation 1500m, ~30-40km vtt et trail 10km) en 2019. Cette nouvelle discipline pour moi m'a dessuite enchanté.
Je me suis alors orienté vers cette discipline.
En 2022, le cross duathlon entre dans le programme des sports World Triathlon (anciennement ITU). Je particpe aux tout premiers championnats du monde et me classe 2e en Roumanie et devient champion d'Europe fin d'année à Bilbao.Entre temps je termine 5e des championnats du monde de Xterra à Maui en 2021 ainsi qu'en 2022 à Molveno en Italie
En 2023, je deviens champion du monde de cross duathlon après une belle bagarre avec le danois qui peforme en XTERRA.
Entre 2018 et 2023, j'ai travaillé dans une société privée de distribution (grossiste) dans le domaine du vélo.
En 2023-2024, j'ai travaillé comme pompier dispatcheur et j'ai suivi en parallèle la formation de sapeur-pompier.
Depuis juillet 2024, je suis pompier volontaire et je suis la formation d'ambulancier depuis septembre 2024.
Je combine tout cela avec le sport et la famille (marié depuis 2014 et papa d'un petit garçon de 4ans).
Bien que supporté par pas mal de sponsors matériels et le magasin Respire Sport à Spa, les sponsors financiers ne sont pas faciles à trouver, surtout pour une discipline encore méconnue du grand public.
Un soutient extérieur permettrait d'amortir plus facilement les nombreux voyages pour les compétitions à l'étranger.
En août 2024, j'ai terminé 2e aux championnat du monde de cross duathlon qui se dérouelaient en Australie, les circonstances de course (mauvais aiguillage) m'ont empêché de réaliser mon objectif principal. Mais j'ai aussi réalisé mon meilleur résultat aux championnats du monde de cross triathlon 2 jours auparavant en enlevant la 5e place.
Je vais disputer quelques trails cet hiver et préparer la saison 2025 avec comme obkectif principal les championnats du monde de cross duathlon fin juin, la coupe du monde xterra et les championnats du monde de duathlon route longue distance début septembre en Suisse.
En espérant pouvoir attirer des partenaires pour me soutenir.
Merci d'avance :-)